4-Circuit rando de Mayotte

À pied11.0 km2 h 45 minEspace naturel préservéBoucle
Allée des Bris
40600 Biscarrosse
Les tonnes de chasse sont utilisées pour la chasse au gibier d'eau de nuit. Le principe consiste à faire poser des gibiers d'eau (canards, oies) sur l'eau à portée de tir (35 m environ). Pour y parvenir, le tonnayre a recours à des artifices (les appeaux) canards sélectionnés pour leur chant, attachés devant la tonne, complétés par des formes de canards en plastique. La roselière est un endroit très humide où poussent des roseaux. Les roselières constituent un des maillons essentiels de l'écosystème. Le roseau est un excellent épurateur des eaux, la roselière abrite une faune très variée et on y trouve des espèces végétales remarquables. Certains cyprinidés (poissons) peuvent s'y frayer. Cette roselière est en réserve temporaire pour la pêche. Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du XIXe siècle afin de faciliter l'écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime. Avant la loi relative à l'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne de 1857, des crastes se trouvaient derrière chaque airial, en limite des champs. Etape 1 Départ du parking du port de Navarrosse D5. Au fond du parking, tourner à droite à l’angle de la barrière, longer la clôture du camping Lou Galip jusqu’à la piste cyclable.(1) Etape 2 Tourner à gauche jusqu’à l’intersection du chemin de Mayotte (2). Etape 3 Tourner à droite et suivre la route D333 sur 25 m, prendre le sentier à gauche et le suivre sur 200 m.(3) Etape 4 Tourner à gauche en direction du Frézat en suivant le balisage. Traverser la route (4) et continuer le sentier du Frézat (DFCI 221) jusqu'à la craste neuve, la traverser et continuer tout droit. Etape 5 Traverser la craste commune, continuer jusqu’à la craste limite (5), tourner à gauche et la suivre jusqu’au lac. A côté de la tonne, admirer la végétation au fil de l’eau. Point de vue sur les marais, les roselières et le lac (lac de Biscarrosse / Sanguinet / Cazaux). Faire demi-tour et prendre le premier sentier à droite. (chemin très boueux jusqu’au camping Mayotte). Etape 6 Suivre le sentier au bord du lac sur 1,25 km, jusqu’au lieu-dit la « craste neuve » (6). Tourner à droite avant la craste et la suivre jusqu’au lac (magnifique point de vue sur le lac). Faire demi-tour et au petit pont, prendre le sentier à droite, qui longe le marais et le lac jusqu’au camping Mayotte. Passer entre le camping et le port de celui-ci et continuer tout droit jusqu’au port de Navarrosse D5.